La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école des Cinq-Continents.
La Commission scolaire de Montréal
L’école des Cinq-Continents fait partie du Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM).
Le CSSDM est le plus important centre de service scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’Éducation et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et, au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres de notre conseil d’établissement (lors de l’assemblée de parents du 22 septembre 2021).
Membres parents | Membres du personnel de l’école | Membre de la direction |
Lina Bissonnette | Henri Lallouz | Mme Julie Derome |
Nisrine Elmasri | Jessy Proulx-Roy | |
Sandra Desgagné | Isabelle Coutou | |
Vicky Lefebvre | Elda Pulecio Gonzalez | |
Séance du conseil
Voici les dates des séances :
à compter de 18h30 au local du service de garde de l’école (Pavillon St-Antonin).
Date | Ordre du jour | P.V. |
2. odj CÉ 2 octobre 2019 | pv cé 2019 10 02 | |
2. odj CÉ 13 novembre 2019 | ||
2. odj CÉ 15 janvier 2020 | 3.1.a. pv cé 20200115 | |
2. odj CÉ 18 mars 2020 | ||
2. odj CÉ 3 juin 2020 |
*Séance extraordinaire odj CÉ 15 mai 2019 Pv cé 15 mai 2019 3.1.b.pv cé 20200205.docx
L’organisme de participation des parents (OPP)
Les comités de quartier
Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.
Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.
Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.